Friday, 8 May 2009

Formation en wiki des membres du Réseau de Plaidoyer et Lobbying (RPL) Mali

Contexte et justification


Dans le cadre de renforcement des capacités des acteurs membres de son réseau en matière de collaboration en ligne, partage des ressources et connaissances, et la bonne vulgarisation des informations au bon moment, le Réseau de Plaidoyer et Lobbying a organisé une formation en wiki et les outils collaboratifs du Web 2.0 à Bamako le 12 avril 2009.

Démarrage des activités

M. Oumar Dembélé, le Coordinateur du Réseau de Plaidoyer et Lobbying (RPL), a donné les premiers pas par une brève introduction tout en soulignant les objectifs que visent cette formation : l’utilisation efficace des outils Compart Web 2.0 et autres outils collaboratifs (wiki, blogs, tagging, flux RSS etc.…). Au moins chaque participant a eu un ordinateur connecté à Internet pour mieux s’exercer en la matière. Des post script jaunes ont été remis à chaque participant lui permettant d’exprimer ses attentes de la formation dans un premier temps et me permettant en tant que formateur d’intégrer ces attentes dans les objectifs de la formation en second lieu. Les participants ont été mis dans le bain de la formation grâce au film sur le wiki et ensuite les participants ont posé des questions après la projection de film et chacun a eu plus ou moins satisfaction de réponse à sa question. Une autre projection de diaporama a fait suite pendant laquelle les outils Web 2.0 on été développés, l’interface, la différence et le passage du Web 1 au Web 2.0 ont été édifiés. L’accent est mis sur le Web 2.0 et les outils, les supports, le fondement du Web 2.0, le pourquoi du Web 2.0, et ce que l'on peut gagner avec le Web 2.0.

La barre d’outils Compart a été téléchargée et installée sur toutes les machines avant le début de la phase pratique de la formation ; à travers de laquelle l’accès est facile sur le Wiki du choix. Chacun a pu accéder au wiki du programme multi acteur du Mali de façon rapide grâce à la barre d’outils Compart. D’autres méthodes d’accès au wiki on été pratiquées pour permettre aux participants d’accéder au wiki depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet (http://educmali.pbworks.com/FrontPage) par exemple. Pendant le démarrage de la phase pratique, on sentait et voyait comment chacun était motivé à apprendre et comprendre tous les mécanismes des différents exercices en ligne, chacun voulait lui-même mettre un document ou des photos en ligne. Compte tenu du temps reparti - surtout parce que dans le groupe certains devraient voyager sur plus de 1000 km - nous avions voulu arrêter la formation à midi et nous avons été surpris par le temps. La pause déjeuner a été prise vers 13h30mn pour permettre aux voyageurs d’être à l’heure pour l’autobus. Les échanges de contacts, quelques photos de famille et blips ont été effectués que vous pourriez suivre en ligne sur le wiki.

Perspectives, recommandations et conclusion

Quelques recommandations ont été faites dans la salle par les participants dans un premier temps : disposer de plus de temps pour une autre formation, mettre toutes les adresses en ligne afin d’une meilleure utilisation de l’ensemble des services du wiki, revoir pour l’organisation d’une autre formation permettant de toucher d’autres points sur le wiki, aider a créer des blogs et mieux comprendre les autres outils du Web 2.0, et encore corriger quelques imperfections de tout ce qui a été appris. Mais pour les participants, disposer de plus de temps pour une telle formation, organiser de nouveau une autre formation pour mieux assimiler les sujets abordes et ceux n’ayant pas pu être abordés.

Je ne pourrais tirer une conclusion sans pourtant remercier M. Dembélé, le Coordinateur du Réseau de Plaidoyer et Lobbying (RPL). Il a su relancer un système qui avait toujours eu du mal à décoller et l’ensemble des membres du Réseau présent ou n’ayant pas pu faire le déplacement a la formation. Mes remerciements vont a l’égard de l’ensemble des membres du Réseau qui m’ont facilité les tâches grâce à leurs motivation et l’envie d’apprendre qui ont suscité beaucoup de questions et la satisfaction en réponses. C’était la première fois que je rencontrais la plupart des membres du réseau à part ceux présent à l’atelier de Ouaga, mais on avait l’impression d’être en famille, vu la qualité de l’ambiance dans la salle.

Quelques réactions de la part des participants





Oudou BENGALY, animateur

1 comment:

compart admin said...

Merci beaucoup pour le très bon blog. Il donne une bonne impression sur la formation y les résultats. J’espère que ça motivera a les outres de aussi organiser et rapporter de cette excellente forme sur ce types de formations, desquelles il-y-en-a beaucoup de besoin.

Maarten Boers
ICCO